A qui s'adresse un business plan ? | Le guide du business plan
Index » Le business plan » A qui s’adresse un business plan ?

A qui s’adresse un business plan ?

etudemarche
Il est indispensable de savoir à qui s’adresse un business plan afin notamment d’en construire un qui soit cohérent. En lisant cet article, vous prendrez connaissance de la liste des destinataires potentiels de votre business plan.

a qui sadresse un business plan destinataires

Un business plan s’adresse à vous, porteur de projet

Vous, porteur de projet, êtes le principal destinataire de votre business plan. L’établir va vous inciter à mettre vos idées au clair, à les affiner et à les retranscrire noir sur blanc. En effet, avoir une idée est un bon début mais cela ne suffit pas, encore faut-il qu’elle débouche sur un projet qui soit viable et surtout rentable.

En général, le business plan est établi à un stade particulier d’un projet de création ou de reprise d’entreprise et il vous permettra de synthétiser l’ensemble du processus de réflexion que vous avez mené en amont. En un mot, le business plan vous rassurera.

Par la suite, le business plan représentera pour vous un véritable carnet de route. Vous pourrez ainsi comparer les chiffres effectifs avec vos prévisions issues de ce dossier financier et analyser tous les écarts significatifs. Il représentera à ce titre un véritable outil de pilotage.

Un business plan n’est jamais une perte de temps, même s’il ne s’adresse qu’à vous. Prenez le temps de le construire afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Un business plan s’adresse à votre banquier

Vous êtes peut-être à la recherche de fonds pour financer vos investissements (stocks, matériels, local, etc.) ? Dans ce cas, votre business plan s’adressera également à votre banquier. Vous devrez recenser avec précision les besoins à financier et « mettre la main à la poche » afin de prouver que vous croyez en votre projet.

Par ailleurs, sachez que certains établissements exigent la production d’un business plan pour une simple ouverture de compte professionnel. Leur objectif : s’assurer que votre projet est sérieux et qu’ils ne feront pas face à d’excessifs défauts de paiement ou découverts bancaires.

La banque est le deuxième destinataire de votre business plan.

Un business plan adressé à un banquier doit s’attarder sur des notions comme la capacité de remboursement, la capacité d’autofinancement, le récapitulatif des investissements et des financements, le taux d’endettement, etc.

Un business plan s’adresse à vos investisseurs

Vous pouvez être amené à lever des fonds pour diverses raisons. Or, le business plan est l’outil de prédilection des investisseurs. Aux travers de ce dernier, ils vont pouvoir prendre connaissance de la rentabilité prévue de votre projet et de leur plus-value potentielle. L’idée ici est de mettre en valeur votre future entreprise afin de « donner l’envie » aux investisseurs de participer au capital et vous apporter des fonds.

Un business plan adressé à des investisseurs doit faire apparaître des distributions envisagées de dividendes dans la partie financière. Dans la partie descriptive, vous devez également indiquer les modalités de sortie de la société.

Un business plan s’adresse à vos futurs partenaires

Enfin, il peut arriver que vous soyez encouragé à établir un business plan pour négocier des partenariats avec d’autres entreprises ou obtenir des conditions avantages de la part de certains de vos fournisseurs les plus importants : délai de paiement plus long que celui habituellement accordé, ristourne en fonction du volume de commandes, remise forfaitaire de fin d’année, réduction de prix, etc.

Un business plan adresse à un partenaire doit faire ressortir la donnée qui concerne le tiers en question. Pour le cas du fournisseur, vous pourriez, par exemple, isoler le montant des achats effectués directement avec lui et le comparer à votre volume d’achat global.

Un business plan s’adresse à de nombreux destinataires. Vous devez l’adapter à chacun d’entre eux pour n’y mentionner que des informations qui intéressent votre lecteur.

Thibaut Clermont - Le guide du business

Site d'informations et de conseils sur tous les sujets liés au business plan proposé par FCIC, réseau de médias online sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise.


Copyright © SARL F.C.I.C 2016 - Le Guide du Business Plan - Site édité par FCIC Média