Le business plan est-il nécessaire pour le créateur d'entreprise ?
Index » Le business plan » Le business plan est-il nécessaire pour le créateur d’entreprise ?

Le business plan est-il nécessaire pour le créateur d’entreprise ?

Même si le business plan n’est pas un document obligatoire pour le créateur d’entreprise, il est parfois nécessaire de l’établir pour plusieurs motifs. Également, il serait faux d’indiquer qu’il faut systématiquement établir un business plan, tout dépend des caractéristiques du projet et des besoins du créateur d’entreprise.

Pour certains projets, le business plan sera donc nécessaire et pour d’autres, il ne servira pas à grand chose. Dans cette publication, nous nous intéresserons au caractère nécessaire du business plan pour un créateur d’entreprise en abordant les trois points suivants :

Le business plan est-il nécessaire ?

Business plan : est-il vraiment nécessaire ou pas ?

Aucune loi ne précise qu’un créateur d’entreprise doit obligatoirement réaliser un business plan. Il ne s’agit donc pas d’un passage obligé pour pouvoir créer son entreprise. D’un point de vue légal, vous pouvez donc très bien vous passez de business plan pour démarrer votre nouvelle activité.

La nécessite d’établir un business plan dépend de vos besoins par rapport à la mise en place de votre projet et des caractéristiques de votre création d’entreprise.

Parfois, un business plan sera nécessaire car il doit être fourni dans le cadre d’une démarche, comme la demande d’un financement bancaire par exemple. Il peut être également nécessaire pour matérialiser financièrement un projet complexe dans lequel il est indispensable d’étudier les chiffres précisément.

Dans d’autres cas, le business plan n’a quasiment pas d’utilité. Par exemple, un prestataire de service qui se met à son compte et qui a une activité relativement simple n’a pas forcément besoin d’établir un business plan pour savoir où il va. C’est également le cas pour un entrepreneur qui connait parfaitement le fonctionnement de son activité qui a une visibilité assez claire sur ses performances.

C’est au créateur d’entreprise de déterminer si la réalisation d’un business plan est nécessaire ou pas dans le cadre de la mise en place de son projet. Pour cela, il faut connaître les véritables objectifs d’un business plan.

  pub  

Les objectifs du business plan du créateur d’entreprise

Le business plan permet principalement au créateur d’entreprise :

  • de se poser les bonnes questions concernant son projet à travers les différentes étapes de réalisation du business plan,
  • de mettre à plat ses idées ainsi que sa démarche et de traduire financièrement son projet,
  • d’aider au pilotage de la future entreprise, à conditions de le mettre à jour régulièrement.

Nous abordons ce sujet plus en détail ici : Pourquoi faut-il faire un business plan ?


Faites votre business plan en ligne avec notre application partenaire IZYPITCH (à partir de 29 €)

Les fausses idées à propos du business plan

Il est important de bien comprendre l’utilité du business plan pour savoir si, dans votre cas, il est nécessaire de l’établir ou pas. Voici quelques fausses idées à propos du business plan :

  • en réalisant un business plan, j’augmente les chances de succès de mon futur projet. Ceci n’est que partiellement vrai dans la mesure où le fait d’établir un business plan ne garantit pas de réussir sa création d’entreprise. Le fait de ne pas établir de business plan n’empêche pas un créateur d’entreprise de réussir. Par contre, le business plan sécurise votre démarche car il permet de vérifier que le projet est cohérent financièrement. Lorsqu’il est correctement établi, il sert également de fil conducteur pour gérer son entreprise.
  • en réalisant un business plan, je vais réussir à attirer des investisseurs et/ou à obtenir un financement. Ceci est faux dans la mesure où le business plan ne permet à un partenaire d’obtenir qu’un premier aperçu de votre projet. Ce qui compte vraiment, c’est la capacité du créateur d’entreprise à susciter l’intérêt et à gagner la confiance de ses interlocuteurs pour les faire adhérer à son projet.
  • en le déléguant à un expert-comptable, je vais réussir mon business plan. Ceci est faux car l’un des intérêts majeurs du processus de réalisation d’un business plan est qu’il permet au créateur d’entreprise de formaliser son projet et de se poser les bonnes questions à propos de sa création d’entreprise. En effectuant ce travail, le créateur d’entreprise identifiera plus facilement les obstacles dans la configuration de son projet et pourra ensuite trouver des solutions.

On ne réalise pas un business plan pour obtenir un financement ou pour réussir sa création d’entreprise. On réalise un business plan pour mettre son projet et ses idées à plat, pour suivre une démarche qui permet de se poser des questions pertinentes par rapport au projet et pour le traduire financièrement en retenant les hypothèses les plus réalistes possibles. Une fois l’entreprise créée, le business plan est un bon outil de gestion. Pour cela, il est nécessaire de le mettre à jour régulièrement.

 
pub
 
Pierre Facon - Le guide du business

Site d'informations et de conseils sur tous les sujets liés au business plan proposé par FCIC, réseau de médias online sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise.



Poster un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.


Copyright © SARL F.C.I.C 2018 - Le Guide du Business Plan - Site édité par FCIC Média