La check-list de préparation du business plan : contenu et exemple | Le guide du business plan
Index » Préparer son business plan » Préparer son business plan en rédigeant une check-list

Préparer son business plan en rédigeant une check-list

etudemarche

Après avoir recensé vos recettes et vos dépenses prévisionnelles, il convient de rassembler l’ensemble de ces données dans un document appelé check-list de business plan. Ce document doit réunir tous les éléments que vous avez collectés au cours de votre travail de préparation de votre business plan. Voici un exemple de check-list de préparation de business plan à établir ainsi que le récapitulatif de son contenu.

check list business plan

La check-list de préparation du business plan, qu’est-ce que c’est ?

Une check-list de business plan est un ensemble de tableaux regroupant toutes les informations nécessaires à la construction de la partie financière du business plan. Elle permet de rassembler tous les éléments que vous avez en votre possession et ne peut donc être établie qu’à l’issue du travail de préparation de votre business plan.

Elle va notamment s’appuyer sur les données issues :

La check-list de préparation du business plan, pourquoi en faire une ?

La check-list d’un business plan est indispensable. Elle représente une trame, c’est-à-dire un véritable fil conducteur pour votre business plan. Elle permet de ne rien oublier et de prendre en compte l’ensemble des données récoltées.

Une fois remplie, il vous suffira d’aller y piocher toutes les données nécessaires pour construire chacun de vos tableaux financiers : le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement prévisionnel et le tableau de trésorerie.

La check-list de préparationdu business plan, comment la construire ?

Comme nous l’avons indiqué, nous vous conseillons d’opter pour une présentation sous forme de tableau et ce afin de favoriser une information claire et synthétique. Voici les principaux tableaux qui devront composer la check-list de votre business plan.

Tableau des investissements

Lorsque vous souhaitez acquérir des biens dont vous allez vous servir sur une durée supérieure à 12 mois et qui vont générer des avantages économiques futurs (peu importe si vous vous endettez pour les acheter ou si vous bénéficier d’une subvention, tant que l’entreprise en sera propriétaire), il convient de les recenser ici. On parle d’investissements. En général, ces biens sont évalués au titre de chaque année de votre business plan. Vous devrez également déterminer la durée d’utilisation prévue pour chaque bien, afin de procéder ultérieurement au calcul de l’amortissement. La TVA doit également être indiquée puisqu’elle va devoir être financée également, même si elle sera récupérable.

Nature Montant

année 1

Montant

année 2

Montant

année 3

Durée d’utilisation TVA applicable
Frais d’établissement
Machines
Ordinateur, imprimante
Logiciel
Mobilier
Travaux
Caution

Lorsque votre entreprise loue des biens (c’est-à-dire qu’elle n’en sera pas propriétaire dans un premier temps), vous pourrez utiliser le tableau suivant :

Nature Montant de la 1ère redevance Redevances suivantes Périodicité de paiement Nombre de paiement Valeur de rachat
Véhicule
Photocopieuse
Machine

La distinction entre les biens possédés par l’entreprise et les investissements financés par crédit-bail ou par location est essentielle puisqu’elle va permettre de déterminer les tableaux financiers concernés : les biens possédés alimenteront le bilan pour le montant de leur acquisition (leur perte de valeur du fait de leur utilisation sera constatée chaque année dans le compte de résultat par le biais d’amortissements) tandis que les biens loués vont générer des redevances ou des loyers qui ne seront enregistrés que dans le compte de résultat.

Tableau des financements

Les investissements doivent bien évidemment être financés. Vous devez récapituler ici l’ensemble des financements identifiés : financements internes (apports des associés sous forme de participation au capital ou d’avances en comptes courants) et/ou financements externes (emprunts, prêts bancaires, subvention d’investissement). Si ces modes de financement font l’objet d’une rémunération, vous devez identifier le taux afin de pouvoir construire le plan d’amortissement.

Nature Montant

année 1

Montant

année 2

Montant

année 3

Durée Taux
Prêt bancaire
Prêt à taux préférentiel
Apport en capital
Apport en compte courant
Subvention d’investissement N/A

Tableau des produits

Vos investissements vont générer des recettes (ventes de produits finis, de marchandises, de prestations de services, etc.). Vous devrez renseigner ici le chiffre d’affaires prévisionnel hors taxes mensuel généré par votre activité. La ventilation mensuelle n’a lieu d’être que si votre activité est saisonnière. Elle vous permettra d’établir plus facilement votre budget de trésorerie mensuelle.

Désignation Année 1 Année 2 Année 3 Taux de marge Taux de TVA Exigibilité de la TVA
Mois 1
Mois 2
Mois 3
Mois 4
Mois 5
Mois 6
Mois 7
Mois 8
Mois 9
Mois 10
Mois 11
Mois 12

La colonne exigibilité de TVA est importante lorsque vous êtes redevable de la TVA d’après les encaissements car, dans ce cas, vous ne devrez reverser la TVA au Trésor Public que lorsque vous aurez encaissé votre créance (cela tient compte du décalage dans le temps généré par le délai de paiement accordé aux clients).

Tableau des charges

Dans ce tableau figurent l’ensemble de vos charges d’exploitation (frais généraux). Nous vous conseillons de les classer en deux catégories : les charges fixes et les charges variables. Pourquoi ? Tout simplement pour vous aider à déterminer avec plus de facilité votre seuil de rentabilité.

Pour rappel, les charges fixes (également appelées charges de structure) sont des charges dont le niveau ne varie pas en fonction de l’activité. Votre entreprise aura à les supporter quel que soit le montant de votre chiffre d’affaires. A l’inverse, les charges variables vont fluctuer proportionnellement au niveau de l’activité.

Tableau des charges fixes

Nature Montant

année 1

Montant

année 2

Montant

année 3

Périodicité de paiement TVA applicable
Charges de personnel
Location immobilière
Téléphone, Internet
Électricité, eau
Honoraires comptables
Frais d’entretien

La colonne périodicité de paiement vous facilitera également le travail pour construire votre tableau de trésorerie.

N.B : vous pouvez, si vous le souhaitez, créer des tableaux plus précis, notamment pour les charges de personnel. Il s’agit ici d’un récapitulatif qui va être directement intégré dans le compte de résultat prévisionnel.

Tableau des charges variables (en % du chiffre d’affaires)

Nature Montant

année 1

Montant

année 2

Montant

année 3

TVA applicable
Achats de marchandises
Achats de matières premières
Achats de consommables
Électricité, eau  (production)
Frais de déplacements
Commissions des commerciaux

Tableau des impôts et taxes

Ce tableau permet de bien déterminer les impôts et taxes auxquels vous serez soumis et notamment leur base d’imposition, leur taux et leur date de paiement.

Nature Base de calcul Taux Date de paiement
Impôts sur les bénéfices
Taxe sur la Valeur Ajoutée
Contribution économique territoriale
Taxe d’apprentissage
Formation professionnelle continue
Versement transport
Participation à l’effort de construction
Taxe sur les salaires
Taxe sur les véhicules de tourisme
Taxe foncière

Autres données

D’autres données essentielles à la construction d’un bon business plan doivent être insérées dans votre check-list. il s’agit de trois délais fondamentaux : le délai de paiement des clients, le délai de règlement des fournisseurs et le délai de rotation des stocks. Ces variables vont permettre de déterminer la notion phare de votre business plan : votre besoin en fonds de roulement.

Nature Délai (en jours)
Délai de paiement clients
Délai de règlement fournisseurs
Délai de rotation des stocks

Le délai de rotation des stocks correspond au nombre de jours moyen auquel s’écoulera votre marchandises ou votre production. Autrement dit, il s’agit du délai séparant le moment où vous l’achetez et le moment où vous le vendez. C’est le nombre moyen de jours durant lesquels un article reste en stock.

Dernière donnée à estimer nécessaire au calcul de votre BFR : vos achats de stocks initiaux.

Nature Montant TVA applicable
Achats de stocks initiaux

La check-list de préparation du business plan, et après ?

Une fois la check-list bouclée, vous pouvez vous atteler à la conception de votre business plan et notamment à la construction des tableaux financiers qui le composent. Vous pouvez prendre connaissance de la démarche à suivant en consultant notre rubrique « faire son business plan« .

Thibaut Clermont - Le guide du business

Site d'informations et de conseils sur tous les sujets liés au business plan proposé par FCIC, réseau de médias online sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise.


Copyright © SARL F.C.I.C 2016 - Le Guide du Business Plan - Site édité par FCIC Média