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Business plan : analyser la concurrence

etudemarche

Il est indispensable de connaître ses principaux concurrents. Ce travail de recherche va vous permettre d’identifier les facteurs clés de succès de votre marché et d’adopter votre business model. Voici un guide pratique qui vous permettra d’effectuer une analyse de la concurrence et de procéder à la rédaction de ce chapitre dans la partie descriptive de votre business plan.

analyser la concurrence

Identifiez vos principaux concurrents

La première des choses à faire est d’identifier vos principaux concurrents au cours d’une séance de brainstorming. Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • quelles sont les entreprises présentes sur le marché qui proposent des produits ou services similaires aux vôtres ?
  • existe-t-il des entreprises qui proposent des produits de substitution c’est-à-dire des concurrents qui ne proposent exactement le même type de produit ou service mais qui pourraient combler le même besoin que le vôtre ?
  • quelles sont les entreprises leader sur ce marché ?
  • quelles sont les entreprises outsiders ?
  • quelles sont les entreprises dernièrement arrivées sur votre marché ?
  • quelles parts de marché ont-elles réussi à grignoter depuis leur implantation ?

Comment y répondre efficacement ? En allant regarder par vous-même sur le terrain dans les magasins, grandes surfaces, ou en effectuant des recherches ciblées sur des moteurs de recherche sur Internet (en tapant, par exemple, comme mot clef le produit ou le service que vous allez proposer).

Analysez les caractéristiques de vos concurrents

Vous avez identifié vos concurrents, vous devez maintenant collecter des informations à propos de ces derniers :

  • où sont-ils implantés ?
  • représentent-ils une menace pour votre projet ?
  • quelle est leur principale cible ?
  • quelle est leur stratégie de communication ?
  • quels produits ou services leur proposent-ils ? A quels prix ? Comment assurent-ils leur distribution ?
  • quels sont leurs résultats financiers ?
  • quels sont leurs atouts ? Et leurs faiblesses ?

Les informations financières (chiffre d’affaires, résultat net, effectif moyen, total du bilan) peuvent être facilement collectées depuis Internet sur différents sites comme societe.com ou infogreffe.fr.

Pour ce qui est des informations non-financières, il faudra vous placer dans la peau d’un client :

  • quel besoin souhaitez-vous combler ?
  • pourquoi iriez-vous acheter chez eux ?
  • quel critère est prépondérant dans votre prise de décision ?
  • quels concurrents mettriez-vous en jeu ?
  • quel critique pourriez-vous formuler à l’égard des produits similaires aux vôtres et proposés actuellement sur le marché ?

Vous devrez ainsi identifier leur positionnement stratégique : ils s’attaquent peut-être à une niche de marché (haut de gamme, cible particulière, etc.) ? Ou au marché dans sa globalité en cassant les prix ?

L’idée ici est de déterminer les facteurs qui vous permettront de survivre dans cet environnement concurrentiel. On les appelle les facteurs clefs de succès.

Positionnez-vous face à vos concurrents

Une fois les caractéristiques, forces et faiblesses de vos concurrents analysées, vous pourrez vous situer par rapport à eux. Il conviendra tout d’abord de vérifier que le marché sur lequel vous comptez vous implanter n’est pas saturé.

Vous pourrez ainsi comparer leur(s) offre(s) à la vôtre et indiquer :

  • vos forces (innovation, expérience dans le domaine, lieu d’exercice de l’activité, prix low cost, etc.) ;
  • vos faiblesses (manque de notoriété, produit peu différencié par rapport aux concurrents, etc.).

Puis vous pourrez vous contenter de recenser vos avantages concurrentiels permettant de répondre à la question : en quoi est-ce que votre produit ou votre service est meilleur que celui proposé par vos concurrents ? Voici plusieurs possibilités :

  • vos produits ou services sont moins chers que ceux de vos concurrents,
  • vous garantissez vos produits plus longtemps et votre service après-vente (SAV) est plus réactif,
  • vous proposer des produits ou services avec plus d’options,
  • vous ciblez une niche particulière du marché, c’est-à-dire un segment du marché non encore exploité par vos concurrents,
  • etc.

Synthétisez l’analyse de vos concurrents dans un tableau

Vous pouvez tout à fait choisir de synthétiser votre recherche d’informations sur vos concurrents dans un tableau qui sera inséré dans la partie descriptive de votre business plan (et peut-être même, mais pour certaines informations seulement, dans votre résumé opérationnel).

Voici un modèle de tableau d’analyse des concurrents :

Nom Chiffre d’affaires Résultat d’exploitation Nombre de salariés Cible Parts de marché Forces Faiblesses
Concurrent 1
Concurrent 2
Concurrent 3

Sur le même thème : comment réussir la partie descriptive de son business plan ?

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