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Business plan : comment rédiger un résumé opérationnel ?

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Le résumé opérationnel, plus connu sous le terme executive summary, synthétise l’ensemble des parties votre business plan. Voici quelles sont les informations que vous devez y mettre et découvrez nos conseils pour rédiger un bon résumé opérationnel.

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Qu’est-ce qu’un résumé opérationnel ?

Le résumé opérationnel constitue une courte note insérée dans les premières pages de votre business plan qui met en lumière les points les plus importants de votre projet. Il représente une synthèse des deux parties de votre business plan (partie descriptive et partie financière) afin de permettre à votre lecteur de se fonder une opinion sur vos ambitions.

Son objectif ? Convaincre, mais convaincre vite ! Pour illustrer de manière imagée, on le compare à une bande annonce de cinéma. Il doit donner envie à son lecteur d’aller voir le film, ou plutôt, dans votre cas, de participer à votre projet et de le voir aboutir.

Concrètement, il devra convaincre votre banque de vous accorder un prêt et/ou vos investisseurs de participer à votre capital.

Quel est le contenu d’un résumé opérationnel ?

Dans votre résumé opérationnel, vous devrez insister ici sur les fondamentaux de votre projet. Il pourra s’agir :

  • pour ce qui est de la partie descriptive, de répondre brièvement aux questions suivantes (quelques lignes pour chaque question)
    • sur quel marché vais-je me lancer ? Dans quel état se trouve-t-il actuellement ? Quelles sont ses perspectives ?
    • qu’attendent les clients présents sur ce marché ? Quel sera ma stratégie ?
    • quelles sont les principales fonctionnalités de mes produits/services ?
    • quels sont mes objectifs ? Comment vais-je me différencier de mes concurrents ?
    • quelles sont les compétences clefs de mon équipe ?
    • par quels canaux vais-je vendre mes produits/services ?

Nos conseils pour rédiger un bon résumé opérationnel

Rédigez le en dernier

C’est notre conseil le plus important. Étant donné qu’il représente une synthèse de votre business plan, vous devez le rédiger après avoir bouclé votre business plan, c’est-à-dire après avoir procédé à la rédaction de la partie descriptive et à la construction de la partie financière.

Nous vous recommandons d’ailleurs de laisser s’écouler quelques jours entre les deux, afin de vous « aérer » un peu l’esprit.

Ne dépassez pas deux pages

Il ne faut pas se leurrer : la plupart des destinataires de votre business plan ne prendront pas le temps de lire l’intégralité de votre business plan. Le résumé opérationnel représente une excellente accroche et c’est d’ailleurs la partie la plus appréciée par vos interlocuteurs puisqu’elle représentera une synthèse « orientée » de votre business plan.

Pour que cette synthèse soit attractive (et surtout qu’elle ne décourage pas votre lecteur), nous vous recommandons de ne pas dépasser deux pages.

N’entrez pas trop dans les détails

Vous proposez un nouveau concept ? Ou un produit innovant ? C’est très bien, mais ne gâchez pas les deux pages essentielles de votre résumé opérationnel à parler de ses fonctionnalités techniques (vous avez tellement mieux à faire). De même, évitez d’employer un jargon de manière récurrente.

Il faut garder à l’esprit que vous ne pourrez pas tout dire dans votre résumé opérationnel.

Faites vous relire

Une relecture est essentielle et elle s’impose pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour corriger les éventuelles fautes d’orthographes, d’accord, de ponctuation; de grammaire ou de conjugaison, que vous auriez pu commettre. Et ensuite pour obtenir l’avis d’une personne extérieure à votre projet (et qui pourra donc porter un jugement objectif sur sa pertinence et son efficacité à convaincre).

Annoncez clairement vos besoins

N’oubliez surtout pas d’indiquer dans votre résumé opérationnel vos besoins et plus particulièrement ce que vous attendez de votre lecteur :

  • espérez-vous décrocher un prêt bancaire ? Pour quel montant ?
  • Souhaitez-vous convaincre un actionnaire ? Quel montant souhaitez-vous qu’il investisse ?

Le résumé opérationnel représente la synthèse de votre business plan. De deux pages maximum, il a pour objectif de convaincre le lecteur de business plan en un minimum de temps. Il doit être rédigé en dernier et contenir un certain nombre d’informations.

Sur le même thème : comment réussir la partie descriptive de son business plan ?

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