Index » Faire son business plan » Construire la partie financière du business plan » Business plan : l’importance et le calcul des délais de paiement

Business plan : l’importance et le calcul des délais de paiement

Les délais de paiement représentent une information importante qui va vous aider à construire votre business plan. Au-delà de cela, ce calcul vous permettra de ne pas faire « fausse route » et ainsi d’anticiper des problèmes de trésorerie parfois graves.

Voici pourquoi les délais de règlements clients-fournisseurs revêtent une importance particulière et comment les calculer avec précision.

delais de paiement business plan

Pourquoi les délais de paiement sont-ils importants dans un business plan ?

Les délais de paiement représentent une donnée fondamentale du business plan. Trop souvent négligée, elle contribue pourtant à déterminer une notion importante : le besoin en fonds de roulement (BFR). Et ce besoin, vous aurez à le financer par différents moyens (apport en compte courant, escompte, affacturage…). Vous devez donc l’identifier correctement. Par ailleurs, elle vous aidera à construire plusieurs tableaux financiers de votre business plan et notamment votre plan de trésorerie et votre bilan.

Il est important de comprendre l’enjeu lié au décalage pouvant naître entre le moment où vous encaissez vos créances clients et celui où vous payez vos factures fournisseurs. Bien calculer vos délais de paiement va vous permettre de déterminer votre BFR et donc de le financer correctement. Cela vous évitera des difficultés financières ultérieures. Il faut avoir à l’esprit que la mauvaise estimation du BFR constitue une cause majeure de disparition des jeunes entreprises…

  pub  

Vous avez besoin d'un financement professionnel ? Nous vous accompagnons dans le montage de votre dossier, la recherche et l'obtention de votre financement : Demander un financement professionnel

Comment calculer les délais de paiement dans son business plan ?

Il existe deux délais de paiement essentiels pour votre business plan : le délai de paiement client et le délai de paiement fournisseur. Voici comment les déterminer, en sachant que la législation les encadre. Entre professionnels, il ne peut dépasser 45 jours fin de mois ou 60 jours date de facture. Des exceptions existent toutefois à ces principes. Elles dépendent notamment du secteur d’activité.

Déterminer le délai de paiement fournisseur

Pour prendre connaissance du délai de paiement appliqué par chacun de vos fournisseurs, vous devez prendre connaissance de ses conditions générales de ventes (CGV).

Vous pouvez également calculer le délai moyen de paiement des fournisseurs de votre secteur d’activité si vous vous trouvez en possession des comptes d’une entreprise concurrente (ou que vous disposiez des comptes annuels d’une entreprise que vous allez racheter) :

Délai moyen de paiement des fournisseurs = [ Dettes fournisseurs TTC / Achats TTC ] * 360

Sachez qu’un délai de paiement fournisseur se négocie avec chaque partenaire. A ce titre, vous avez tout intérêt à faire en sorte qu’il soit le plus long possible. Les sommes d’argent correspondantes resteront ainsi plus longtemps sur votre compte bancaire.

Déterminer le délai de paiement client

C’est vous qui allez fixer le délai de paiement de vos clients. A l’instar de ce que vous ferez avec vos fournisseurs, vos clients essayerons peut-être de le négocier. En fonction de votre activité, il pourra être nul (cas du e-commerce par exemple).

Si vous disposez des comptes financiers d’une entreprise, vous pouvez calculer le délai moyen de paiement des clients :

Délai moyen de paiement des clients = [ Créances clients TTC / Chiffre d’affaires TTC ] * 360

En cas de création d’entreprise, vous pouvez le calculer en multipliant chaque délai de paiement par la proportion de clients concernés :

% de clients payant à « X » jours * Nombre de jours + % de clients payant à « Y » jours * nombre de jours…

Imaginons que 50% de vos clients vont vous réglez comptant, 25% à 15 jours et 25% à 30 jours. Votre délai moyen de paiement clients s’élève à environ 11 jours ( 15 * 0,25 + 30 * 0,25 ).

Quoiqu’il en soit, vous avez grandement intérêt à raccourcir le plus possible vos délais de paiement clients.

 
pub  
Thibaut Clermont - Le guide du business

Site d'informations et de conseils sur tous les sujets liés au business plan proposé par FCIC, réseau de médias online sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise.



1 réponse sur “Business plan : l’importance et le calcul des délais de paiement”

  1. Anonyme dit :

    Merci !

Poster un commentaire

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.


Copyright © SARL F.C.I.C 2019 - Le Guide du Business Plan - Site édité par FCIC Média
Lorem Donec id, velit, facilisis lectus at