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Comment faire son étude de marché ?

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La réalisation d’une étude de marché conduit à analyser le marché, l’offre, la demande et l’environnement, et permet de tester en amont la viabilité de votre projet de création ou de reprise d’entreprise. L’étude de marché fait partie intégrante de la construction de votre business model.

Etude de marché (1)

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Une étude de marché doit permettre de prendre correctement connaissance du marché que vous visez (l’offre, la demande, l’environnement) et de la concurrence.

Les objectifs de l’étude de marché

En améliorant votre connaissance du marché et en observant les tendances, vous aurez plus de facilités à mettre au point une offre de produits et/ou de services pertinente, en intégrant quelques facteurs de différenciation pour mieux vous positionner.

Grâce à votre étude de marché, vous pouvez mesurer la pertinence des caractéristiques de l’offre envisagée de produits et/ou de services par rapport aux besoins réels des clients potentiels. Cette étape doit vous servir à ajuster votre offre, voir à la modifier si elle rencontre peu de succès.

Les études de marchés quantitatives / qualitatives

L’objectif d’une étude de marché quantitative est d’interroger le plus grand nombre possible de personnes ou d’entreprises. On privilégie ici la quantité de réponses à la qualité des réponses.

A l’inverse, l’objectif d’une étude de marché qualitative est de limiter l’échantillon de personnes ou d’entreprises interrogées mais d’obtenir des réponses de qualité.

Que faut-il analyser en faisant une étude de marché ?

La réalisation d’une étude de marché consiste à obtenir des informations sur les éléments suivants :

  • les clients potentiels (la demande) : qui, où et combien sont-ils ? quels sont leurs besoins ? qu’est-ce qu’ils commandent ? à quelle quantité et à quelle fréquence ? quel est leur budget moyen ?
  • les concurrents (l’offre) : qui, où et combien sont-ils ?  où se trouvent-ils ? quelle est leur stratégie ? qui sont leurs fournisseurs ? comment distribuent-ils leurs produits ou services ?
  • le marché et l’environnement : quelle est la taille du marché ? quelles sont les tendances ? qu’est-ce qui influence le secteur ?
  • la réglementation du secteur : quelle est la législation applicable ? y-a-t-il des règles spécifiques ? comment la législation évolue-t-elle ? quelles sont les barrières ?

A l’issue de l’étude de marché, vous devez connaître parfaitement le secteur d’activité visé.

Comment réaliser une étude de marché ?

Une étude de marché peut être réalisée de plusieurs manières différentes en fonction de vos besoins et de votre budget lorsque vous envisagez de la sous-traiter à des professionnels. L’objectif de sa mise en oeuvre est de parvenir à collecter les informations, puis à les interpréter.

Les étapes importantes sont la construction d’une liste de questions pertinentes et précises, puis la sélection du bon échantillon de personnes ou d’entreprises.

Les questionnaires d’enquête

Un questionnaire d’enquête vous permet d’interroger vos clients potentiels et d’obtenir des informations au sujet des habitudes de consommation de ces personnes ou entreprises.

Vous pouvez également présenter les grandes lignes de votre offre dans le questionnaire afin de récolter l’avis des clients potentiels interrogés. Avec un échantillon de réponses suffisamment important, vous pourrez ensuite ajuster si nécessaire votre offre de produits ou de services pour apporter une solution adéquat par rapport aux besoins des clients.

Le travail par questionnaire d’enquête se fait en plusieurs étapes :

  1. Construction de votre questionnaire. Le questionnaire doit commencer par présenter rapidement votre projet, puis fournir votre liste de questions qui doivent être claires, précises et pertinentes par rapport au projet. Le questionnaire ne doit être ni trop long, sous peine d’augmenter le risque d’obtenir des réponses hasardeuse, ni trop court, sous peine d’obtenir des informations insuffisantes.
  2. Diffusion de votre questionnaire. Une fois que le questionnaire est construit, il convient de le diffuser auprès de vos clients potentiels. Il est important de bien cibler les destinataires du questionnaire car les réponses intéressantes et pertinentes proviennent essentiellement des personnes ou entreprises susceptibles de devenir vos clients.
  3. Analyse des résultats de l’enquête. Enfin, vous allez devoir synthétiser les réponses obtenues suite à la réalisation de l’enquête et observer quelles sont les tendances globales question par question.

La recherche documentaire

La réalisation d’une recherche documentaire consiste à réunir le plus d’informations possibles au sujet des caractéristiques générales du marché visé, des tendances, des concurrents et de la réglementation applicable.

Cette recherche est essentiellement réalisée par internet ou sous-traitée à un prestataire, il faut toutefois s’assurer que les informations trouvées soient fiables.

Les échanges avec les clients potentiels

L’échange direct avec des clients potentiels permet d’obtenir des réponses de qualité sur un échantillon assez limitée (car cette méthode prend du temps).

En fonction de la qualité des échanges menés lors de chaque entretien, vous récolterez des informations très précises sur le comportement de la clientèle. Au préalable, il est nécessaire de préparer une trame d’entretien avec les sujets à évoquer.

Les résultats de l’étude de marché

Lorsque vous avez terminé la collecte des informations, il est nécessaire de les regrouper dans un rapport puis de les analyser. Les conclusions du rapport d’étude vous permettront ensuite de travailler sur la construction (ou l’adaptation) de votre offre de produits et/ou de services et ainsi de définir votre stratégie.

 

Pour obtenir plus d’informations sur l’étude de marché, nous vous invitons à consulter le guide de notre partenaire Creatests : Le guide de l’étude de marché.

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