Les tableaux financiers de votre business plan | Le guide du business plan
Index » Faire son business plan » Construire la partie financière du business plan » Business plan : la liste des tableaux financiers à construire

Business plan : la liste des tableaux financiers à construire

Votre business plan doit contenir un certain nombre de tableaux financiers : le compte de résultat, le bilan, le plan de financement et le budget de trésorerie. Voici un article qui aborde leur présentation, leur contenu ainsi que leur intérêt et qui vous fournit, pour chacun d’entre eux, un modèle.

tableaux financiers business plan

1er tableau financier du business plan : le compte de résultat

Présentation

Le compte de résultat est l’un des tableaux financiers les plus importants du business plan. Il qui détermine la richesse que votre entreprise va créer (ou détruire) chaque année et plus exactement au titre de chaque exercice comptable prévisionnel.

Contenu

Le compte de résultat comprend des produits et des charges. Les produits correspondent à des ressources définitivement acquises par l’entreprise c’est-à-dire des sommes qui ne devront pas faire l’objet d’un remboursement. On y retrouve principalement le chiffre d’affaires prévisionnel et les subventions. Les charges correspondent à des dépenses qui sont consommées directement lors du premier usage. Les principales charges sont les achats de marchandises, de matières premières, de sous-traitance, les consommations énergétiques (eau, électricité, gaz, carburant), les honoraires comptables et juridiques, les commissions, les abonnements, les frais postaux, les frais de télécommunication, les intérêts d’emprunt, les frais de personnel et les impôts et taxes.

La différence entre les produits et les charges permet d’aboutir à la détermination de votre résultat net.

Intérêt

Le compte de résultat va faire émerger différents sous-résultats importants comme le résultat d’exploitation. Certains d’entre eux vont constituer la base de calcul d’autres indicateurs financiers essentiels de votre business plan comme la capacité d’autofinancement (CAF), l’excédent brut d’exploitation (EBE) ou le taux de marge.

Modèle

modele de compte de resultat tableau financier business plan

Pour savoir comment l’établir : construire un compte de résultat dans son business plan.

2ème tableau financier du business plan : le plan de financement

Présentation

Le plan de financement est un tableau du business plan qui synthèse l’équilibre financier de votre projet. Il va confronter l’ensemble des besoins financiers que vous avez rencensés avec les moyens de financements que vous allez apporter.

Contenu

Le plan de financement contient des besoins et des ressources. Les ressources correspondent aux sommes que vous allez encaisser comme les déblocages de prêts, les apports des associés (capital ou compte courant d’associé) et la capacité d’autofinancement. Les besoins correspondent, à l’inverse, aux sommes qui seront décaissées comme les remboursements de prêt, de compte courant d’associés, les investissements et la variation du besoin en fonds de roulement (BFR).

La différence entre les ressources et les besoins va permettre de déterminer votre trésorerie nette.

Intérêt

Le plan de financement permet de vérifier que vous avez correctement financé les besoins de financement que vous avez calculés et que vous partez avec une trésorerie bénéficiaire dès le début votre activité. Il permettra également de calculer certains ratios financiers comme la capacité de remboursement de votre entreprise.

Modèle

modele plan de financement tableau financier business plan

Pour savoir comment l’établir : construire un plan de financement dans son business plan.

3ème tableau financier du business plan : le bilan

Présentation

Le bilan est le tableau du business plan qui dévoile le patrimoine de votre entreprise à chaque étape de son développement c’est-à-dire à la clôture de chaque exercice. Vous y indiquerez, d’un côté, ce que possédera votre entreprise et, de l’autre, ce qu’elle doit rembourser.

Contenu

Le bilan comporte des actifs (biens possédés c’est-à-dire les investissements) et des passifs (dettes). Dans le volet des actifs, on retrouve principalement les immobilisations, les stocks, les créances clients et les disponibilités (sommes présentes sur votre compte bancaire et en caisse). Les passifs sont constitués des apports en capital des associés, de leurs apports en compte courant, des prêts bancaires, des dettes fournisseurs et des dettes fiscales et sociales.

Intérêt

Le bilan permet d’effectuer une analyse fonctionnelle en vérifiant la structure de financement de vos investissements. Elle consiste à réunir les postes pour les étudier par « grandes masses ». Le but ? Vérifier que vos investissements à long terme (immobilisations) soient bien financés par des dettes à long terme (emprunts). L’excédent de ressources va permettre de financer vos besoins à court terme (différence entre votre passif circulant et votre actif circulant) c’est-à-dire votre besoin en fonds de roulement. Le reliquat sera affecté à votre trésorerie.

Modèle

modele de bilan tableau financier business plan

Pour savoir comment l’établir : construire un bilan dans son business plan.

4ème tableau financier du business plan : le tableau de trésorerie

Présentation

Le tableau de trésorerie est généralement le dernier tableau financier de votre business plan. Comme son nom l’indique, il aborde votre activité d’un point de vue bancaire et permet d’analyser la situation nette de trésorerie de votre entreprise, mois par mois.

Contenu

Le tableau de trésorerie comprend tous les encaissements et les décaissements prévus. Les encaissements concernent les créances clients, les subventions, les prêts, les apports des associés et les dégrèvements d’impôts. Les décaissements concernent, quant à eux, les dettes fournisseurs, les dettes fiscales et sociales, les remboursements de prêts, les salaires et charges sociales et les immobilisations.

La différence entre vos décaissements et vos encaissements va déterminer votre solde de trésorerie.

Intérêt

Le tableau de trésorerie permet de s’assurer que votre situation financière sera saine tout au long de vos prévisions financières (et, en général, tous les mois). Il permet de mettre en évidence l’absence de découvert bancaire chronique et est donc un bon indicateur de solvabilité pour le lecteur de votre business plan.

Modèle

modele de tableau de tresorerie business plan

Pour savoir comment l’établir : construire un tableau de trésorerie dans son business plan.

Les autres tableaux financiers du business plan

Votre business plan peut également contenir une multitude d’autres tableaux financiers (ces derniers sont toutefois moins importants que ceux que nous vous avons présentés ci-dessus et ils seront, à ce titre, insérés en annexe de la partie financière) comme :

Sur le même thème : comment réussir la partie financière de son business plan ?

Thibaut Clermont - Le guide du business

Site d'informations et de conseils sur tous les sujets liés au business plan proposé par FCIC, réseau de médias online sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise.


Copyright © SARL F.C.I.C 2016 - Le Guide du Business Plan - Site édité par FCIC Média