Pourquoi faire un business plan ? | Le guide du business plan
Index » Le business plan » Pourquoi faut-il faire un business plan ?

Pourquoi faut-il faire un business plan ?

etudemarche
Faire un business plan n’est pas une démarche servant uniquement à pouvoir présenter ensuite un document aux banques dans le but d’obtenir un financement. La construction d’un business plan est un travail qui répond également à de nombreux autres objectifs d’importance majeure pour tout entrepreneur, notamment en matière d’analyse de la fiabilité et de la rentabilité du projet, de prévisions de revenu et de pilotage de la nouvelle entreprise.

Pourquoi faire un business plan ?

Le business plan est un document à la fois à usage interne (utilité pour le porteur de projet) et à usage externe (pour les futurs partenaires de l’entreprise).

Faire un business plan pour bâtir son projet correctement

Dans un premier temps, c’est le porteur de projet qui est concerné par le business plan, pour construire son projet de création d’entreprise car la démarche de construction d’un business plan vous permet de vous poser des questions pertinentes au sujet du projet.

Tout d’abord, dans sa partie descriptive, vous construisez par écrit le projet : Quel est votre business model ? Quelles est votre profil et quelles sont vos motivations ? Quel est le marché que vous visé ? Quelle est votre offre de produits / services ? Avec quelle stratégie comptez-vous vous imposer dans ce secteur ?

Faire un business plan pour étudier le projet financièrement

Dans un second temps, lorsque le projet est expliqué de manière détaillé, la construction d’un business plan permet d’analyser si le projet est financièrement solide et fiable, ainsi que de déterminer pouvez espérer un revenu suffisant pour prendre le risque de vous lancer dans la configuration actuelle du projet.

Tout d’abord, un travail complexe et délicat consistera à calculer vos hypothèses de chiffre d’affaires prévisionnel.

Ensuite, vous allez devoir lister l’ensemble des besoins nécessaires à la mise en place de votre projet et à l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires. Ces besoins peuvent être classées en deux catégories : les investissements et les dépenses.

Faire un business plan afin de convaincre ses partenaires

Lorsqu’il est finalisé, le business plan devient également un outil de communication qui permet de vous aider à convaincre vos futurs partenaires (investisseurs et banque notamment). Vous pourrez ainsi présenter un document professionnel qui appuie vos arguments.

Lors de sa présentation, vous devez bien entendu être en mesure de justifier l’ensemble des éléments figurant dans votre business plan. Son contenu doit être cohérent, justifié et maîtrisé.

Faire un business plan pour piloter sa nouvelle entreprise

L’utilité d’un business plan ne se limite pas à la période de création de l’entreprise, il peut (et doit) également servir d’outil de pilotage une fois que vous avez démarré votre activité. Il permet notamment d’alimenter votre tableau de bord et de suivre l’écart entre le prévu et le réalisé au fur et à mesure de l’avancement de l’exercice comptable.

Si nécessaire, il conviendra de l’actualiser en fonction événements réels.

Pierre Facon - Le guide du business

Site d'informations et de conseils sur tous les sujets liés au business plan proposé par FCIC, réseau de médias online sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise.


Copyright © SARL F.C.I.C 2016 - Le Guide du Business Plan - Site édité par FCIC Média