Business plan : présenter l'équipe projet | Le guide du business plan
Index » Faire son business plan » Rédiger la partie descriptive du business plan » Business plan : présentation du porteur de projet et de son équipe

Business plan : présentation du porteur de projet et de son équipe

etudemarche

La partie descriptive de votre business plan doit comporter une partie dédiée à la présentation du porteur de projet (vous) et de l’équipe mobilisée pour mettre en oeuvre le projet (associés, salariés, conseillers…).

Toutes les personnes qui participent à votre projet, que ce soit dans un rôle de conseil ou en tant que partie prenante, doivent être présentées dans votre business plan. Cela ne pourra que renforcer la confiance des futurs lecteurs du business plan.

business plan présenter l'équipe et le porteur de projet

La rédaction de la partie consacrée au porteur de projet

La présentation du porteur de projet est essentielle dans le business plan, notamment dans le but de convaincre les lecteurs du business plan de votre capacité à mener le projet dans de bonnes conditions. Cette partie doit notamment aborder :

  • les compétences et les diplômes du porteur de projet,
  • les expériences professionnelles antérieures,
  • les raisons et les motivations à se lancer dans le projet,
  • les valeurs et les objectifs poursuivis.

Ensuite, il est également nécessaire de présenter l’équipe que vous réunissez pour conduire votre projet d’entreprise. Il se peut toutefois qu’aucune équipe ne soit prévue, par exemple si vous projetez de vous lancer seul et sans embaucher.

La rédaction de la partie consacrée à l’équipe

D’autres personnes peuvent participer à votre projet de création ou de reprise d’entreprise, en ayant notamment un rôle d’associé, de salarié ou de conseiller. Il est alors nécessaire de présenter dans votre business plan l’équipe réunie dans le cadre de votre projet.

Les associés

Lorsque votre projet prévoit de constituer une société à plusieurs associés, il convient de présenter l’actionnariat envisagé dans votre business plan. Cette description doit notamment indiquer pour chaque associé :

  • le nom, le prénom et les activités exercées en parallèle,
  • le rôle dans le projet (investisseurs, associé actif, fonctions de direction éventuelles), les compétences et les expériences antérieures,
  • l’investissement envisagé au capital de la société (apports en numéraire et/ou apports en nature),
  • les droits prévus en contrepartie : pourcentage de droits de vote, pourcentage de droits au bénéfice, minorité de blocage ?…

Ces dossiers proposés par Lecoindesentrepreneurs.fr vous fourniront d’avantage de précisions sur les apports des associés : les apports en capital socialles apports en numéraire, les apports en nature.

Les salariés

Lorsque votre projet prévoit de constituer une équipe en embauchant des salariés dès la constitution, il peut être intéressant d’intégrer un organigramme dans votre business plan puis de fournir des renseignements au sujet de chaque membre de votre équipe, notamment :

  • les compétences et les expériences antérieures,
  • le poste proposé au sein de la future entreprise,
  • les principales caractéristiques du poste (tâches à accomplir, CDI ou CDD, rémunération…),
  • le rôle joué dans le déploiement de votre plan d’action.

Cette présentation est notamment importante dans les projets start-up pour lesquels des équipes avec des compétences techniques particulières sont réunies. Dans cette hypothèse, votre choix de constitution de l’équipe conditionne une partie de la réussite du projet.

Les conseillers

Si vous êtes accompagné par un expert-comptable dans la construction de votre projet d’entreprise, il est conseillé de l’indiquer car cette mention vous apportera du crédit vis-à-vis des futurs lecteurs de votre business plan. Par exemple, une banque appréciera qu’un business plan soit validé par un expert-comptable.

Sur le même thème : comment réussir la partie descriptive de son business plan ?

Pierre Facon - Le guide du business

Site d'informations et de conseils sur tous les sujets liés au business plan proposé par FCIC, réseau de médias online sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise.


Copyright © SARL F.C.I.C 2016 - Le Guide du Business Plan - Site édité par FCIC Média