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Quand faut-il faire un business plan ?

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Vous, porteur de projet ou chef d’entreprise, et vous vous demandez quand faut-il faire un business plan ? Voici les raisons qui doivent vous amener à en établir un, ainsi que le moment de votre stade de réflexion au cours duquel il vous faudra procéder à sa construction.

quand faut il faire un business plan les raisons

Faîtes un business plan quand vous créez une entreprise…

Vous souhaitez préparer de la meilleure façon qu’il soit votre création d’entreprise ? Un business plan s’impose ! Vous entendrez peut être dire qu’un business plan, ça ne sert à rien dans certains types d’activité ou lorsqu’aucun financement bancaire n’est demandé. Cela est totalement faux.

Faire un business plan va vous permettre de mettre de l’ordre dans vos idées et de structurer votre projet. Certes, il est bâti sur la base de prévisions, et des prévisions ont, par nature, un caractère aléatoire et subjectif ; mais faire un business plan n’est pas une fin en soi mais un moyen de s’assurer que rien n’a été laissé au hasard.

Votre business plan va vous servir de véritable fil conducteur, tout au long de votre démarche de création, et même au-delà lorsque vous serez en activité. Il vous servira de référence en vous permettant de comparer vos réalisations aux prévisions que vous aviez estimées initialement.

Par ailleurs, un business plan sera indispensable lorsque vous effectuerez une demande de prêt ou lorsque vous solliciterez des investisseurs pour lever des fonds.

Faîtes un business plan quand vous reprenez une entreprise…

La reprise d’une entreprise nécessite également la réalisation d’un business plan. Pourquoi ? Pour prouver que les modalités de reprise ont bien été définies, que votre projet est bien construit et qu’il sera viable.

Le processus de construction de votre business plan vous permettra, entre autre, de bien prendre connaissance du fonctionnement de votre cible, d’analyser toutes les transversalités entre les services existants afin de les réorganiser au mieux.

Une fois encore, lorsque le rachat est financé par un prêt ou par des levées de fonds, le business plan sera un document imposé par ses destinataires.

Faîtes un business plan quand vous modifiez votre activité…

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez lancer une nouvelle activité ? Le business plan est l’outil qui va vous permettre d’analyser l’impact financier de ce lancement sur votre activité actuelle.

En incorporant dans votre business plan vos données existantes, vous pourrez identifier dans quelle mesure (et pendant quelle durée) votre activité actuelle pourra venir « subventionner » votre nouvelle activité c’est-à-dire couvrir les pertes temporaires générées par ce déploiement.

… Mais ne faîtes pas un business plan trop tôt

Dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise, un business plan ne peut être fait qu’après avoir :

  • affiné votre idée (et qu’elle se soit transformée en projet de création ou de reprise),
  • réalisé une étude de marché,
  • identifié la forme juridique la plus adaptée à votre situation,
  • choisi le statut social du dirigeant.

La raison : les éléments de réponse que vous allez apporter vont avoir des impacts sur votre business plan, notamment dans la partie financière. Voici les principaux :

  • l’étude de marché va vous aider à prévoir votre chiffre d’affaires,
  • la forme juridique peut déterminer votre assujettissement à certains impôts et taxes (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés, taxe sur les véhicules de tourisme, TVA, etc.),
  • le statut social fera de vous un dirigeant affilié salarié (cotisant aux caisses du régime général) ou un dirigeant non salarié (cotisant à des caisses spéciales).
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