Quelles sont les annexes à mettre dans la partie financière d'un business plan ? | Le guide du business plan
Index » Faire son business plan » Construire la partie financière du business plan » Business plan : quelles sont les annexes de la partie financière ?

Business plan : quelles sont les annexes de la partie financière ?

Vous construisez la partie financière de votre business plan et vous vous demandez quels sont les tableaux et documents à insérer dans le corps de celle-ci et quels sont les tableaux à mettre en annexe ? Cet article est fait pour vous.

annexes partie financiere du business plan

Les tableaux à ne pas mettre en annexe de la partie financière

Pour savoir quels tableaux mettre en annexe, vous devez tout d’abord savoir quels sont les tableaux à ne surtout pas mettre en annexe. Ils ne sont que quelques-uns mais vous devez veiller à ce qu’ils figurent bien dans le corps de la partie financière de votre business plan.

Le compte de résultat

Le compte de résultat est un tableau financier qui va indiquer à votre lecteur la richesse que vous allez créer chaque année. C’est un élément essentiel de votre business plan qui figure généralement dans les premières pages du volet financier. Il récapitule votre richesse brute (chiffre d’affaires prévisionnel) et y retire toutes les charges que vous allez rencontrer (frais généraux, charges de personnel, frais financiers, amortissementsimpôts et taxes) pour parvenir à un résultat. Voici un modèle de compte de résultat :

modele de compte de resultat tableau financier business plan

Le bilan

Le bilan est un tableau financier qui donne une indication sur le patrimoine de votre future entreprise. Il se composera de créances (ce que l’on appelle l’actif) et de dettes (ce que l’on appelle le passif). L’actif comportera notamment vos investissements, vos stocks, vos créances clients et vos disponibilités (argent de la caisse et dépôts sur les comptes bancaires). Le passif recensera votre capital social, vos réserves, vos dettes financières (prêts bancaires, comptes courants d’associés), vos dettes fournisseurs, et vos dettes fiscales et sociales. Voici un modèle de bilan :

modele de bilan tableau financier business plan

Le plan de financement

Le plan de financement est le dernier tableau essentiel de la partie financière de votre business plan. Il compare vos besoins de financement aux solutions de financement que vous avez retenues. Il est généralement établi à 4 dates distinctes : au tout début c’est-à-dire au démarrage de votre activité (on parle de plan de financement initial), à la fin de l’année 1, à la fin de l’année 2 et à la fin de l’année 3. Au niveau des besoins, on recense généralement vos investissements, les remboursements de prêts et de comptes courants d’associés, ainsi que le besoin en fonds de roulement (et plus exactement sa variation pour les années 1, 2 et 3). Sur le plan des ressources, il s’agit des apports en capital, apports en comptes courants, déblocages de prêts bancaires et, à partir de la fin de l’année 1, de la capacité d’autofinancement. Voici un modèle de plan de financement initial :

exemple de plan de financement initial business plan

Et un modèle de plan de financement global :

exemple de plan de financement a mettre dans un business plan

Les tableaux qu’il est possible de mettre en annexe de la partie financière

Voici une liste de tableaux, donnée à titre indicatif, que vous pouvez insérer en annexe de la partie financière de votre business plan. Vous devrez, bien évidemment, veiller à ce qu’ils apportent un complément d’information utile à votre lecteur (il ne s’agit pas de faire un maximum de pages mais surtout de proposer un contenu adéquat, synthétique et efficace pour convaincre).

Le tableau de trésorerie

Dans la mesure où le plan de financement et le bilan donnent une information sur l’état de la trésorerie de votre entreprise à la clôture de chacun de ses exercices prévisionnels, vous n’êtes pas obligé d’insérer le détail de la trésorerie mois par mois. Le tableau de trésorerie peut ainsi être porté en annexe. Il devra recenser, pour chaque mois, le solde de début de période, le récapitulatif des encaissements, l’inventaire des décaissements et le solde de fin de mois. Voici un modèle de tableau de trésorerie :

modele de tableau de tresorerie business plan

Le détail des investissements

Les investissements auxquels vous allez procéder ne sont recensés que de manière globale dans le bilan. Lorsqu’ils sont importants ou revêtent une nature particulière, vous pouvez choisir de les détailler en annexe de la partie financière. Voici un modèle de tableau de détail des investissements :

tableau des investissements annexe business plan

Le détail des financements

A l’instar de ce que nous vous avons présenté pour les investissements, il est possible de détailler l’ensemble des financements mis à la disposition de votre entreprise. Voici un modèle de tableau de détail des financements :

tableau des financements annexe business plan

Pour les prêts, il  est même autorisé d’insérer un tableau de détail des remboursements :

tableau des remboursements de prets annexe business plan

Le détail des salaires et charges sociales

Les salaires et charges sociales figureront normalement pour leur montant global dans le compte de résultat prévisionnel.  Si vous souhaitez porter à la connaissance de votre interlocuteur la fraction octroyée à chaque catégorie de personnel (opérationnels, recherche et développement, commerciaux, responsables des ressources humaines ou de la production, etc.), vous pouvez les distinguer dans un tableau détaillé séparé. Voici un modèle de tableau de détail des salaires et charges sociales :

tableau des salaires et charges sociales annexe business plan

Le détail de la TVA

Lorsque vous chiffrez l’impact de la TVA, vous pouvez effectuer un calcul mois par mois. Insérer ce détail dans le corps de la partie financière n’est pas très opportun mais il peut être judicieux de le mettre en annexe (notamment si vous souhaitez faire financer un crédit de TVA). Voici un modèle de tableau de TVA :

tableau de tva annexe business plan

Le détail des frais généraux

Les frais généraux prévisionnels peuvent être regroupés totalement ou partiellement dans le compte de résultat de votre business plan. Si vous souhaitez que votre interlocuteur prenne connaissance de leur nature, vous pouvez insérer un détail en annexe. Voici un modèle de tableau de détail des frais généraux :

tableau de detail des frais generaux annexe business plan

Le détail des impôts et taxes

Enfin, le détail des impôts et taxes peut également être donné en annexe, s’il ne figure pas déjà dans le compte de résultat prévisionnel. Voici un modèle de tableau de détail des impôts et taxes :

tableau de detail des impots et taxes annexe business plan

A lire également sur Le Guide Du Business Plan : les annexes à mettre dans la partie descriptive du business plan.

Certains tableaux ne doivent pas figurer en annexe de votre business plan, car ils sont trop importants pour votre lecteur. Il s’agit notamment du compte de résultat, du bilan et du plan de financement. Pour le reste, vous pouvez insérer en annexe de la partie financière tous les tableaux que vous jugerez intéressants, tant que leur finalité n’est pas d’allonger le nombre de pages de votre business plan et qu’ils sont utiles à la bonne compréhension de celui-ci.

Thibaut Clermont - Le guide du business

Site d'informations et de conseils sur tous les sujets liés au business plan proposé par FCIC, réseau de médias online sur la création, la reprise et la gestion d'entreprise.


Copyright © SARL F.C.I.C 2016 - Le Guide du Business Plan - Site édité par FCIC Média