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Qu’est-ce qu’un business plan ? L’essentiel à retenir…

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Un business plan est un document que vous êtes susceptible d’établir à l’occasion d’une création d’entreprise, d’une reprise d’entreprise ou d’une modification d’activité. Il comporte une partie financière et une partie rédactionnelle. Ses finalités diffèrent selon son destinataire. Voici l’essentiel à retenir sur le business plan qui répond à la question : qu’est-ce qu’un business plan ?

essentiel a retenir sur le business plan

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan est un document qui va vous permettre de faire un point complet sur votre projet en répondant aux questions suivantes :

  • Mon projet est-il viable ? Et sera-t-il rentable ?
  • Quel statut juridique vais-je choisir ?
  • Quelle activité vais-je exercer précisément ? Quel sera mon chiffre d’affaires prévisionnel ?
  • Quelle stratégie vais-je déployer ? Sur quel créneau vais-je me positionner ?
  • Qui sont mes concurrents ? Quel facteur me permettra de me différencier de ces derniers ?
  • Comment vais-je distribuer mes produits ou proposer mes services ? Via quel canal ?
  • Quel sera le calendrier de mise en vente de mes produits ?
  • De quelles personnes sera composée mon équipe ?
  • Quel est le montant global de mes investissements ?
  • Comment vais-je financer ces investissements ?
Le business plan représente un véritable outil de clarification des idées et de structuration du projet. Il ne faut jamais le négliger.

A quoi sert un business plan ?

Vous devez construire un business plan dès lors que vous projetez de créer une entreprise, d’en reprendre une ou encore de modifier l’activité de votre entreprise existante (ajout ou suppression). Ce document a un seul et unique objectif : convaincre son destinataire. Au niveau de ses finalités, le business plan a essentiellement vocation à :

  • vous rassurer quant à la faisabilité, la rentabilité et la pérennité de votre projet,
  • vous permettre de décrocher un prêt bancaire,
  • vous autoriser à faire entrer des investisseurs au capital de l’entreprise,
  • vous faire bénéficier de conditions de paiement avantageuses de la part des futurs partenaires.

Ce sujet a été abordé en détail dans notre article : pourquoi faut-il faire un business plan ?

Personnalisez votre business plan en fonction de votre interlocuteur. En effet, il n’existe pas « un » mais « des » business plan pour un même projet en fonction de son destinataire.

A qui s’adresse un business plan ?

Compte tenu de ses objectifs, votre business plan s’adressera aux destinataires suivants :

  • à vous-même, porteur de projet ;
  • à un banquier ;
  • à des investisseurs (sociétés ou fonds d’investissement, business angels, fonds de pension, etc.) ;
  • à vos fournisseurs.

Ce sujet a été abordé en détail dans notre article : à qui s’adresse un business plan ?

Quel est le contenu d’un business plan ?

Un business plan présente un contenu particulier. En général, il contient deux volets :

Ce volet est qualitatif. De nombreuses informations doivent y être indiquées comme la présentation de vos produits ou services, votre stratégie, votre équipe, vos objectifs et les moyens que vous allez déployer pour les atteindre. Elle pourra reprendre certains chiffres de la partie financière.

La partie financière est composée d’un ensemble de tableaux financiers très importants comme le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de financement ou le budget de trésorerie.

La partie financière et la partie rédactionnelle se complètent. Vous devez veiller à ce qu’elles soient cohérentes entre elles.
Ce sujet a été abordé en détail dans notre article : que faut-il mettre dans un business plan ?

Le business plan est un document que vous devez absolument produire en cas de création d’entreprise, de reprise d’entreprise ou de modification d’activité. Il vous permettra d’obtenir des financements bancaires, de faire participer des investisseurs ou de bénéficier de conditions avantageuses avec vos partenaires mais également de clarifier votre projet.

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