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Business plan : les impacts de la saisonnalité du chiffre d’affaires

La saisonnalité est une spécificité qui affecte certaines activités (restauration, hôtellerie…). A cause d’elle, les ventes de l’entreprise ne s’étalent pas de façon linéaire sur l’année. Les prestataires de services peuvent également être concernées. Et cela a plusieurs conséquences sur leur business plan et notamment sur les tableaux financiers qui le composent. Voici quels sont les impacts de la saisonnalité du chiffre d’affaires sur un business plan.

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La saisonnalité des ventes impacte le plan de trésorerie du business plan

La saisonnalité du chiffre d’affaires a un impact important sur la trésorerie de votre entreprise. Cet évènement génère des variations de flux monétaires chaque mois. Vous devez donc le prendre au sérieux et en tenir compte dans votre tableau de trésorerie.

Pour cela, établissez une grille de saisonnalité de vos ventes, mois par mois. Il ne vous restera plus qu’à reprendre les données qui y figurent et à les transposez dans vos tableaux financiers.

Voici un exemple de grille que vous pouvez reproduire sur un tableur :

Chiffre d’affaires hors taxesMois 1Mois 2Mois 3Mois 4Total
Ventes de biens10%20%20%5%100%
Prestations de services40%0%0%20%100%

Une fois le chiffre d’affaires global identifié, il se ventilera automatiquement dans votre tableur. N’oubliez pas que dans un plan de trésorerie, les encaissements se renseignent pour leur montant « toutes taxes comprises ». Ils doivent donc inclure la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au taux en vigueur.

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La saisonnalité des ventes impacte le tableau de TVA de votre business plan

Le tableau de TVA fait ressortir la taxe dûe (ou le crédit dégagé) chaque mois ou chaque année, en fonction du régime d’imposition choisi. En pratique, assez peu de business plan comporte ce tableau. Il figure parfois dans les annexes du business plan.

Or, le calcul de la TVA repose sur le chiffre d’affaires imposable (ventes de biens) ou encaissé (prestations de services). La saisonnalité ayant un impact sur le CA, elle a une influcence tout aussi importante sur le tableau de TVA.

Pour rappel, la taxe nette dûe (+) ou le crédit de TVA (-) se calcule comme suit : TVA collectée sur les ventes ou prestations de services – TVA déductible sur les achats de biens, de services et d’immobilisations.


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La saisonnalité du chiffre d’affaires impacte votre seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité détermine le chiffre d’affaires à réaliser pour que votre entreprise soit rentable. Il fait ressortir une donnée importante : le point mort. C’est la date à laquelle votre chiffre d’affaires vous permet de réaliser un résulat nul. Habituellement, il se mesure en jours de chiffre d’affaires : seuil de rentabilité / ( chiffre d’affaires / 365 ). Ce calcul suppose toutefois que votre chiffre d’affaires soit lisse sur l’année.

En présence de saisonnalité, une fois le seuil de rentabilité déterminé (SR), vous ne devez pas appliquer la formule du dénominateur ( CA / 365 ). Il vous faut reprendre votre tableau de chiffre d’affaires, mois par mois, et identifier le mois au cours duquel vous atteignez le SR.

 
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